On voit des symboles de géométrie sacrée et des emblèmes régulièrement. Quelles sont leurs significations ? Retrouver toutes les détails par symboles et par emblèmes...
SYMBOLES GEOMETRIE SACREE
FLEUR DE VIE
Cette rosace de géométrie sacrée a été retrouvée gravée en Egypte Antique, en Chine, en Inde ou encore en Italie. Si elle est aussi célèbre, c’est qu’elle est réputée pour ses hautes fréquences vibratoires. On l’utilise généralement en lithothérapie pour recharger les pierres, pour harmoniser l’eau et les aliments, mais aussi pour vitaliser les personnes.
La fleur de vie représente :
- la genèse de la vie ;
- l’unité de tous les êtres ;
- le Vide ou le Tout.
Au niveau de ses bénéfices, ce symbole offrirait à tous ceux qui le portent une plus grande connexion, une conscience plus éclairée quant à l’ordre des choses et un lien plus fort avec le sacré
GRAINE DE VIE
Le symbole graine de vie est lié à la fleur de vie : elle apparaît lors de la construction de cette dernière. Ce symbole, qui est constitué de 7 cercles, a des symboliques puissantes dans de nombreuses cultures et civilisations, ainsi qu’en numérologie. En effet, il y a 7 planètes, 7 chakras, 7 jours, 7 formes cristallines, etc.
Ce tracé géométrique favorise la réflexion, l’analyse et la culture
La graine de vie est le symbole de fécondité
La Graine de vie, de par sa constitution graphique, exprime que la vie part du centre. Ce centre qui déploie la multiplication des cercles, peut être appelé Dieu, la source, la vérité, l'Univers, l'amour universel
ARBRE DE VIE
L’Arbre de Vie est le symbole de connexion entre la Mère Terre et l’Univers, dont le tronc représente la conjonction entre la vie terrestre et celle supraterrestre.
L'Arbre de vie, la symbolique universelle reprise par les Chrétiens. L'arbre de vie symbolise l'éternité qui puise sa force au centre de la terre grâce à ses racines profondes. Il fait écho à l'humain qui évolue au fil de ses expériences, et à l'enfant qui grandit à mesure qu'il apprend, jusqu'à devenir un adulte.
YIN YANG
Le Yin Yang est un symbole de la médecine traditionnelle chinoise qui exprime la recherche d'un équilibre et de l'harmonie avec l'univers. C'est un cercle composé de deux forces complémentaires et existantes à l'intérieur et à l'extérieur de nous.
CUBE DE METATRON
Signification :
- Secrets du fonctionnement du monde
- Principe de la création divine
- Lien avec un ange de la Kabbale
Le Métatron se construit en reliant tous les centres du fruit de vie. Il contient en lui les solides de Platon et le Merkaba. Les initiés l’appellent sceau de l’Archange Metatron. Ce dernier, qui est l’archange des archanges, a transmis ce symbole aux Hommes pour qu’ils puissent rééquilibrer les énergies circulant entre le monde divin et le monde physique.
C’est ainsi qu’on l’utilise comme support de méditation, pour mettre en place des projets de vie, pour se protéger contre les mauvaises énergies, ou encore pour augmenter le taux vibratoire (lieu ou personne).
OM
Om (ou Aum ॐ) est un des symboles les plus sacrés de l'hindouisme : il est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux mantras hindous. Il est considéré comme la vibration primitive divine de l'Univers qui représente toute existence ; ainsi : « La syllabe Om est Brahman.
Dans l'hindouisme et le bouddhisme, mantra monosyllabique comprenant les lettres a, u, m, et constituant le symbole sonore de l'absolu. (Il est prononcé au début de toute récitation sacrée.)
Répéter ce mantra encore et encore conduit à un mode transcendantal ou à un état de pure concentration.
Le Aum est le son originel, celui qui aurait structuré l’Univers. il renferme la somme et la substance de l’Univers. On dit que le Om est la vérité absolue, « le murmure de l’univers ».
TRISKEL
Le triskel est construit dans le respect des proportions divines.
Il représente, dans sa définition la plus courante, les trois éléments que sont l’eau, la terre et le feu. Mais il peut aussi être un symbole d’évolution, de croissance et de mouvement.
Le triskel est souvent utilisé par les travailleurs énergétiques ! En effet, on note l’utilisation du triskel en géobiologie afin de dynamiser des lieux, les objets ou les aliments(sous une carafe par exemple).
TORUS YANTRA
Le Torus Yantra est un symbole énergétique dynamique qui représente les énergies qui circulent dans un parfait équilibre. D’ailleurs, quand on le regarde, on a l’impression qu’il bouge. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi oeil hypnotique.
Il se construit avec de nombreux cercles de même diamètre. On l’utilise généralement comme dynamiseur, ou pour méditer.
MERKABA
Signification :
- Auto compréhension des êtres
- Illumination et source de lumière
- Vitalisation et protection de l’humain
Le merkaba, ou mer ka ba, est souvent utilisé pour pratiquer la méditation. En suivant un processus précis, il permet d’activer des zones cérébrales inactives, dont la glande pinéale (le 3e oeil), afin d’augmenter les perceptions extra-sensorielles et la conscience de soi.
Sa représentation est intéressante. En effet, ce symbole sacré est en fait, en volume, un double tétraèdre (star tetrahedron) ou une étoile de David en 2d. Le triangle pointant vers le haut représente l’homme et l’air, tandis que celui pointant vers le bas symbolise la femme et la terre. Ce symbole de géométrie sacrée représente ainsi l’unité homme / femme, air/terre.
Pour Omraam Mikhaël Aïvanhov, ces deux triangles symbolisent la circulation des énergies entre le monde de l’esprit et celui de la matière.
ANKH
L'Ankh, c'est la croix de l'ancienne Égypte. Elle symbolise le don divin de la vie éternelle. Certains l'appellent la « croix de la vie », car elle représente l'existence sur terre et la vie après la mort. À l'époque, cette figure géométrique était souvent associée à la déesse Isis.
LA SPIRALE
La spirale est un symbole de fécondité lunaire et aquatique. Centre de vie et de fertilité, c'est un motif que l'on rencontre dès le paléolithique, associé à des formes féminines et à des parures, au néolithique, à l'âge du Bronze et du Fer, notamment dans l'art celte.
NŒUDS CELTIQUES ou LA TRIKETRA
Ce symbole est composé de trois triangles qui s'entrecroisent. Aussi appelé Nœud de la Trinité, ou Nœud celtique, il est utilisé par beaucoup de peuples, chacun lui trouvant une signification différente :
- Esprit – corps – âme
- Passé – Présent – Futur
- Mental-corps-esprit
- Vie-mort-renaissance
LE BAGUA
Bagua est un mot chinois qui se traduit par « huit zones ». Le bagua est la carte énergétique du feng shui et est représenté sous différentes formes et itérations, mais l’un des symboles classiques du bagua feng shui utilise les huit trigrammes du I-Ching (le livre des changements).
Chaque trigramme représente une énergie dans la nature. En partant du haut, dans le sens des aiguilles d’une montre, nous avons : le feu, la terre, le lac, le ciel, l’eau, la montagne, le tonnerre et le vent.
SHRI YANTRA
Signification :
- Union du masculin et du féminin
- Energie fondamentale
- Contemplation de la vérité
Figure sacrée la plus respectée de l’Inde
Ce symbole de la géométrie sacrée représente le trajet spirituel de l'Homme dès le stade de la simple existence matérielle au stade de l'illumination, avec chacune des quarante-trois étapes représentant un des circuits par lequel l'homme doit passer.
Il permet à l’homme de retrouver son identité ; il confère à l’homme une vision globale mais concise de l’existence et donc d’établir un lien fusionnel avec le cosmos.
LE TRIANGLE D’OR
Il représente l’harmonie, la proportion idéale. Il peut également avoir les mêmes symboliques que la triquetra.
Le triangle est une forme géométrique composée de 3 angles, 3 arêtes et 3 sommets. Parmi les types de tracés triangulaires qui existent (triangle isocèle, rectangle ou équilatéral), tous ne sont pas au nombre d’or. En effet, le triangle d’or est rectangle et construit selon les proportions divines (Source : Rennes le Château). Il est possible d’utiliser le théorème de Pythagore pour établir les rapports entre les côtés en fonction de Pi (attention : réservé aux bons matheux !). Ce triangle divin, aussi nommé “triangle sacré”, a des côtés qui mesurent 3, 4 et 5 unités.
YANTRA
Elles sont des figures géométriques sinueuses et harmonieuses capables de transmettre sérénité et positivité. Elles peuvent être des catalyseurs pour la concentration et la méditation des personnes qui s’arrêtent à les regarder. Elles sont le symbole de tout ce qui est positif. Chacune de leurs parties, ligne ou arc, est en harmonie parfaite avec toutes les autres qui composent le Yantra. Elles sont des images qui on trouve toutes en Nature.